Comment entretenir sa cafetière ?

L’utilisation de la cafetière est aujourd’hui indispensable dans tous les ménages. Sa praticabilité est l’un de ses principaux atouts. Mais durant l’utilisation, il n’est pas rare de constater des dysfonctionnements. Ils sont la plupart dus à une accumulation de déchets qui se règle généralement avec le détartrage. Il est donc important de savoir comment déceler le défaut, et l’opportunité de faire cet entretien de type particulier.

Comment savoir qu’une cafetière a un problème?

Les cafetières sont généralement équipées de voyants indicatifs. Le tassimo voyant tasse rouge par exemple indique lorsqu’il reste constamment allumé qu’il y a un vice de fonctionnement. A la vue de cette lumière il est conseillé de redémarrer l’appareil. Si après redémarrage, la situation reste inchangée, il faudra procéder au détartrage de la cafetière.

Méthode pour enlever les tartres d’une cafetière?

Pour réaliser cette opération il est conseillé d’utiliser le produit qui correspond à la marque de cafetière que détient l’utilisateur. Il peut prendre la forme d’une dosette ou d’une poudre à diluer. L’opération commence par le retrait du réservoir d’eau de son emplacement. Après cela l’utilisateur devra y diluer la poudre de détartrage ou poser la dosette dans la partie à capsule de la cafetière.

A la fin de cette manipulation l’utilisateur doit remettre le réservoir à sa place, et insérez le disque jaune de la cafetière dans l’emplacement de la dosette, en prenant le soin de diriger son code barre vers le bas. Après tout cela, l’utilisateur n’aura qu’à appuyer pendant cinq secondes environ le bouton de démarrage pour lancer le détartrage qui dure entre 20 et 30 minutes.

Il est indiqué de rincer deux à trois fois la machine avant de l’utiliser à nouveau. Le détartrage doit s’opérer chaque trois mois. Si après l’opération, le voyant rouge reste toujours allumé ou clignote, l’utilisateur doit se référer à la notice de l’appareil, ou se diriger vers le fabricant ou la boutique d’achat.