Lit Montessori : ce qu’il faut savoir sur ce lit

Si vous êtes nouveau dans la méthode éducative Montessori, vous n'avez peut-être pas entendu parler des lits Montessori. Ou peut-être, vous avez entendu parler d'eux, mais vous n'êtes pas sûr de ce qu'ils sont ou de leurs avantages. Plongeons donc dans le concept pour que vous puissiez décider s'il convient à votre foyer.

Qu'est-ce qu'un lit Montessori ?

Le lit Montessori (lit au sol) est un concept développé par la médecin et experte italienne Maria Montessori. La méthode Montessori se concentre principalement sur la capacité innée de l'enfant à initier son propre apprentissage dans un environnement préparé. Dans ce style, le lit est à la hauteur de l'enfant, où il peut entrer et sortir en rampant quand il le souhaite.

En général, il est recommandé aux enfants âgés de 2,5 à 3 ans de passer à un lit au sol. Habituellement, les parents commencent à y penser lorsque leur enfant commence à sortir du berceau ou montre d'autres signes de désir d'indépendance. Le lien du site Lit Montessori vous permettra de comprendre davantage ces lits.

Quels sont les avantages d'un lit Montessori ?

On pense que les lits Montessori permettent aux enfants de faire preuve d'indépendance et de respecter les signes naturels liés à l'hygiène du sommeil. Les lits au sol favorisent également la liberté de mouvement des enfants. Les enfants ne sont plus confinés dans leur lit.

Ils sont libres de se déplacer et de se mettre au lit ou de se lever, ce qui leur permet d'explorer leur environnement plus librement. Le principal avantage des lits Montessori pour les bébés est probablement la raison la plus évidente : l'une des principales préoccupations des parents est que leur bébé se lève après que vous l'ayez sorti de son berceau.

Avec un lit au sol, vous n'avez rien à craindre si l'enfant roule ou tombe du lit. Si vous souhaitez aller plus loin dans la méthode Montessori, vous pouvez envisager de donner à toute la chambre de votre enfant le style Montessori.