Généralement, nous pensons que l’ostéopathie ne se limite qu’au traitement des douleurs au dos. Alors que ce n’est absolument pas le cas. Dans cet article, nous vous apporterons le nécessaire à savoir sur ce type de médecine.
Comment la définir ?
L’ostéopathie peut se définir comme un ensemble de techniques manuelles appliquées par un professionnel sur le corps dans le but de soulager des douleurs ou complications liées à la mobilité. Ce lien https://medicalter.com/ vous conduira à un blog spécialisé en sujets relatifs à l’ostéopathie. Les techniques qu’elle emploie sont entre autres le massage, la torsion et la traction. Il lui a fallu de nombreuses années avant d’être officiellement accepté et reconnu comme complémentaire à la médecine.
Dans quels cas de traitements intervient-elle ?
Comme nous l’avons déjà évoqué au début, l’ostéopathie ne permet pas uniquement de traiter les maux de dos. Plusieurs rapports scientifiques révèlent qu’elle est efficace, souvent même plus que l’usage des médicaments pour résoudre les problèmes de dos et de nuque. Elle s’occupe en général de régler les cas de douleurs persistantes sur une courte ou longue période. Plus précisément, l’ostéopathie peut soigner : la migraine, les règles douloureuses, les maux de gorges, d’oreilles, de nez, et de ventre. Et ce, sans aucun risque ou effet secondaire probable survenant dans le cas de l’usage de médicaments. Par ailleurs, elle guérit aussi le stress et l’insomnie. Cependant, on n’y fera recours que lorsque ces pathologies citées sont d’origines infectieuse ou génétique.
Est-elle différente de la kinésithérapie ?
L’ostéopathie est facilement confondue à la kinésithérapie parce que les deux se ressemblent par les techniques qu’elles ont en commun. Mais les deux sont tout à fait différents. Le premier prend en charge les patients souffrant de douleurs passives alors que le deuxième intervient sur ceux avec des douleurs du système liant les muscles et les tendons dans le cadre d’une rééducation.