Il faut manger pour vivre dit le dicton. En effet, les aliments sont tout ce que nous consommons quotidiennement dans le strict but de procurer la matière et l’énergie nécessaire au maintien et à la croissance de notre organisme. Tout ce que nous mangeons fournit donc une certaine énergie à notre corps afin de lui permettre de fonctionner. Ceci dit, quels sont les apports énergétiques fournis par les aliments ?
Qu’est-ce que l’apport énergétique ?
Notre préférence pour tel ou tel aliment n’est pas seulement une affaire de goût. Nous choisissons aussi les aliments en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à notre organisme pour lui assurer une croissance rapide ou de maintien. La croissance rapide est recherchée pour nos bébés et celle du maintien pour nous même. Dans le doute, consultez le site pour vous éclairer. L’apport énergétique est la capacité de l’aliment à fournir une certaine quantité d’énergie calorifique à l’organisme. Sur ce, on distingue trois groupes d’aliment en fonction de leur apport énergétique : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.
Comment se calcule l’apport énergétique ?
Il est bien possible de calculer l’apport énergétique fourni par chaque aliment que nous avons consommé au cours de la journée. Mais pour cela il faut nécessairement connaître les différentes classes d’aliments et les différents nutriments qui opèrent dans l’organisme. L’Institut Français pour la Nutrition reconnaît 60 classes élémentaires que sont les produits laitiers, les viandes, les matières grasses, les céréales, les fruits et légumes et la boisson (l’eau). Quant aux nutriments ils sont principalement 06, au nombre desquels les protides, les lipides, les glucides, les sels minéraux, les vitamines et l’eau. L’unité de mesure est le Kilocalorie (kcal). 1000 Calories= 1kcal. L’apport en énergie calorique des aliments est souvent indiqué sur l’emballage. Il ne vous reste qu’à connaître votre métabolisme de base et vous pourrez prendre vos calculatrices.