Les pharmacies sont généralement des instances de vente de médicaments reconnues et autorisées par les autorités de santé d'un pays, d'une ville où d'une commune. Les pharmacies permettent la fourniture de médicaments aux patients hospitalisés ou non hospitalisés. Cependant, quand peut-on parler d'une pharmacie de garde? Cet article se chargera donc de vous apporter quelques éléments de réponse à ce sujet.
Une pharmacie ouverte sur une plage horaire habituellement fermée
Comme mentionné, une pharmacie est une instance de vente de médicaments reconnues par les autorités en la matière. Ces différentes instances de vente sont en réalité régies par des règles d'ouverture et de fonctionnement. Pour plus d'informations, continuez de lire l'explication l'explication. Ainsi, il existe des plages horaires spécifiques auxquelles les pharmacies sont fonctionnelles. Cela va généralement de 08h à 20h. De plus, les pharmacies restent également fermées les week-ends ainsi que les jours fériés. Cependant, les maladies ne préviennent pas avant de faire irruption, autrement dit, les maladies ne connaissent pas la nuit, les week-ends ou encore les jours fériés. Ce qui est certain, c'est que lorsque vous êtes attaqués, vous n'avez pas d'autres choix que de vous soigner. C'est dans cette logique que pour faciliter les choses, le concept de pharmacie de garde a été créé afin qu'il y ait des pharmacies même des jours non ouvrables pour desservir les patients. Les pharmacies de garde sont donc ouvertes sur des plages horaires habituellement non travaillées.
Une pharmacie désignée par son officine pour travailler sur des jours non ouvrables
L'ensemble des pharmacies présentes dans une ville où une commune est dirigée par une officine qui réglemente leur fonctionnement. Ainsi, chaque officine programme des tours de rotation de garde pour les différentes pharmacies de sa zone. Par ailleurs, pour retrouver facilement les pharmacies de garde dans les villes de Dijon, de Montpellier, de Rennes ou de Grenoble, vous pouvez contacter le numéro suivant: 08 93 02 00 18 ou demander conseil à votre pharmacien.