Tout savoir sur le portail captif

Souvent, les petites entreprises ou même les hôpitaux offrent à leurs clients un accès gratuit à leurs réseaux sans fil sans utiliser de solution de portail captif et cela est grave. Des questions juridiques à vos résultats, la mise en place d'un portail captif fera partie intégrante de votre stratégie commerciale globale.

Un portail captif : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous rendez dans des lieux où l'accès Wi-Fi est gratuit pour les clients, vous obtenez généralement, dès que vous vous connectez au réseau Wi-Fi, une page web contextuelle. Elle vous demande d'accepter les conditions générales et/ou de fournir des informations telles que vos comptes de médias sociaux, votre adresse électronique et votre code d'accès.

Elle peut aussi vous demander d'autres informations d'identification avant de vous accorder un accès plus large au réseau : il s’agit du portail captif. Vous pouvez le découvrir en allant sur : portail-captif.fr

Les aéroports, les cafés et les hôtels sont les endroits les plus populaires pour les trouver, mais tout type d'entreprise peut tirer profit de l'utilisation d'un portail captif.

Pourquoi l’utiliser est si important ?

Une fois qu'un de vos invités ou clients s'associent ou se connectent aux faux réseaux d’un pirate, ce dernier a un moyen facile de s'emparer de ses informations.

Ainsi, si votre entreprise est un café ou même un hôpital fournissant un accès Wifi à vos patients dans la salle d'attente, votre réseau doit être correctement identifié auprès de vos utilisateurs finaux afin qu'ils puissent éviter de se connecter à des faux potentiels. Il est important de savoir si quelqu'un a installé un réseau sans fil à proximité et l'appelle par un nom similaire au vôtre.

Il y a de fortes chances que vous fournissiez un "accès ouvert aux invités", c'est-à-dire que vous ne fournissez pas d'authentification des utilisateurs et de cryptage des données. En d'autres termes, les informations que l'utilisateur envoie sur le réseau Wifi ne sont pas sécurisées.

Les portails captifs peuvent non seulement vous offrir, à vous et à vos clients, une expérience sans fil sûre et agréable, mais ils peuvent aussi vous fournir des données précieuses que vous pouvez ensuite utiliser pour améliorer vos services et vos produits afin de créer, en fin de compte, une meilleure expérience utilisateur