Le chemin de fer à voie étroite du Colorado fait vivre un voyage aussi bien à travers l’espace qu’à travers le temps. En effet, construite depuis 1882, cette voie ferrée ramène près d’un siècle et demi en arrière. Elle a survécu au démantèlement et les locomotives à vapeur continuent encore aujourd’hui de tirer leurs wagons le long des 72 kilomètres.
Colorado and Silvertown : le train à vapeur des temps modernes
Les wagons du train original sont exposés dans des musées à Durango et à Silvertown. Pourtant, le train à vapeur qui continue de passer sur la voie étroite, ressemble à ceux des années de la fin du 19 ème siècle. Pour ceux que les véhicules ferroviaires passionnent, sachez que le train du Colorado n’a rien à avoir avec les trains à grande vitesse d’aujourd’hui. Ils trouveront d’ailleurs ici l'explication du succès des voyages par voies ferrées. Les rails historiques du Colorado sont longs de 72 kilomètres, et le train à vapeur est aujourd’hui devenu un train touristique. Le voyage dure trois heures et demie, pendant un trajet à vitesse très modérée, pour faciliter l’admiration de la nature et du paysage.
Des conseils pour réussir son voyage
Si vous choisissez un wagon ouvert, vous aurez une vue splendide, et si vous réservez une place de droite (de Durango à Silvertown), la vue n’en sera que plus magnifique. La tradition veut que le voyageur soit en costume. Vous pouvez venir à Durango le soir, pour prendre le départ à bord du train à vapeur le lendemain matin. Le trajet dure trois heures et demie, et vous disposez de deux heures environ pour flâner dans la ville. Précipices, ponts, rivières, flancs de montagne feront très vite monter l’émotion en vous, au fur et à mesure que le train quitte la ville et s’élance vers les montagnes.