Sommaire
Pour bien choisir vos produits alimentaires, vous devez nécessairement lire les étiquettes. En effet, sur ces dernières vous aurez toutes les informations que vous voulez sur la préparation et la conservation. Ce qui vous permet donc de savoir si le produit à acheter est ou non de bonnes qualités. Voici 4 astuces qui vous permettront de bien choisir vos aliments à l’étiquette.
L’ordre des ingrédients
Pour bien choisir vos aliments, le premier critère que vous devez considérer est l’ordre des aliments. En effet, ce dernier vous permet d’en savoir plus sur la fiabilité du produit. Cependant, vous devez savoir que sur cette liste il y a tous les ingrédients de la denrée alimentaire. Et ceci dans l’ordre décroissant en fonction de leur importance pondérale au cours de la fabrication.
Généralement, l’ingrédient qui est mentionné au début de la liste est celui qui a été utilisé majoritairement dans la préparation. Par contre, ce qui est à la fin a un faible pourcentage. En lisant les étiquettes, vous saurez réellement ce que vous consommez. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aller maintenant dans les boutiques qui proposent uniquement des produits de bonne qualité. Ainsi, vous pourrez facilement faire vos achats.
La taille de la liste
La taille de la liste est également un critère à considérer dans le choix de vos aliments. Ce facteur vous permet de mieux vous renseigner sur la qualité du produit. Cependant, vous devez savoir que si la liste est grande, l’aliment est alors plus transformé et il s’éloigne donc d’une préparation faite maison. Vous avez donc :
- Les aliments peu transformés ;
- Les aliments transformés ;
- Les aliments ultra-transformés.
Les aliments peu transformés ont été traités et conditionnés sans l’ajout d’une substance. Ce qui veut dire que ces produits sont naturels et vous pouvez donc les consommer en toute tranquillité. Il s’agit par exemple des fruits et légumes coupés qui ont été emballés, surgelés ou réfrigérés. Les aliments transformés quant à eux ont été fabriqués avec des produits peu transformés ou naturels. De plus, il y a ajout de sel, du sucre ou encore d’autres substances d’usage culinaire. Pour ce qui concerne les aliments ultra-transformés, il s’agit des boissons gazeuses et des collations sucrées ou salées. Il y a aussi les plats préparés surgelés et les produits à base de viande reconstituée.
La présence d’additifs
La présence d’additifs est un facteur qui vous permettra d’en savoir plus sur l’intérêt nutritionnel du produit. Pour améliorer le goût, l’aspect et la conservation du produit, il y a ajout des additifs alimentaires aux denrées. Leur présence est généralement indiquée sur la liste par la lettre E. En plus de cette notation, il y a aussi 3 chiffres ou le nom de catégorie qui suit.
Cependant, vous devez savoir qu’ils existent plus de 300 additifs alimentaires. Mais, sachez que l’utilisation de certains n’est pas autorisée. En effet, ils ont été identifiés comme étant cancérigènes. Il s’agit par exemple :
- Du caramel ammoniacal
- Du caramel au sulfite d’ammonium ;
- Du nitrate de sodium ;
- Du nitrate de potassium ;
- De l’antioxydant butylhydroxyanisol, etc.
L’équilibre alimentaire
Pour acheter vos produits alimentaires, vous devez également vérifier l’équilibre alimentaire sur l’étiquette. Ce facteur est très important parce que c’est lui qui vous permet de savoir si vous mangez de tout en quantité suffisante. Les nutriments que vous consommez sont répartis en deux grandes catégories. Il y a les macros et les micros nutriments.
Dans les macros nutriments, vous avez les protéines, les lipides et les glucides. Les protéines permettent à vos ongles, vos cheveux, votre peau et aux tissus musculaires un renouvellement quotidien. Les lipides quant à eux participent à l’apport énergétique et les glucides fournissent de l’énergie à l’organisme. Dans les micros nutriments, vous avez les vitamines et les minéraux.