Il y a des goûts qui ne laissent personne indifférent. La liqueur de menthe poivrée fait clairement partie de ceux-là. Dès la première gorgée, c’est un vent de fraîcheur qui vous traverse, caractéristique de la menthe fraîche à apprécier d'autant plus grâce à un petit twist alcoolisé qui réveille les sens. Une saveur qui peut parfois durer longtemps et qu'il faut savoir apprivoiser.
Et là, un vrai défi commence : avec quoi marier une bonne liqueur de menthe poivrée sans se retrouver avec une sensation de chewing-gum à l’apéro ?
Savourer de la liqueur à la menthe poivrée : trouver l'équilibre
Soyons honnêtes : marier une bonne liqueur de menthe poivrée, ce n’est pas aussi intuitif que d’ouvrir une bouteille de rouge avec un bon plateau de fromages. La menthe poivrée a ce côté un peu diva, elle aime prendre toute la place. Mais justement, c’est ce qui rend l’exercice intéressant. L’astuce, c’est de jouer avec les contrastes ou d’oser des associations inattendues.
Par exemple, dans un cocktail, la menthe poivrée fait des merveilles avec le chocolat (type liqueur cacao, ou carrément un trait de crème de cacao). Le fameux combo After Eight, version liquoreuse. C’est un peu régressif, un peu chic, et totalement irrésistible. Pour les plus téméraires, un petit shot de menthe poivrée dans un chocolat chaud bien dense et vous avez une boisson d’hiver digne d’un chalet en Suisse.
Côté fruité, elle aime la compagnie des agrumes, citron vert, orange sanguine ou même pamplemousse, qui viennent équilibrer sa puissance. En cocktail, un mojito twisté à la liqueur de menthe poivrée, c’est étonnant mais particulière rafraîchissant avec les beaux jours qui reviennent.
Elle peut aussi s’accorder avec des spiritueux plus ronds, comme le rhum vieilli ou une vodka douce, pour calmer un peu son côté mentholé sans le noyer. En cuisine, certains chefs s’en servent dans des desserts glacés ou des ganaches, mais là on entre dans un autre monde…
La qualité, ça change tout (vraiment tout)
Cela dit, peu importe les associations, il y a une règle d’or : si vous partez sur une liqueur de menthe poivrée quelconque, vous risquez vite la grimace. Trop sucrée, trop chimique, trop... verte fluo. La différence entre une liqueur artisanale et une production industrielle est souvent flagrante. La saveur est toute autre, plus authentique, plus fraîche grâce au savoir-faire de l'artisanat. Plus chimique dans l'industrie.
Alors, comment choisir ? D’abord, regardez la composition. Une bonne liqueur de menthe poivrée n’a pas besoin d’une liste d’ingrédients longue. De l’alcool, de la menthe (poivrée, de préférence), un peu de sucre. C’est tout. Ensuite, fiez-vous à votre nez, quand vous ouvrez votre bouteille, une bonne odeur de feuille de menthe se fait sentir ! Misez sur des producteurs indépendants, passionnés, qui mettent du cœur à l’ouvrage. Il y a tout un monde de petites distilleries qui font des merveilles, souvent dans l’ombre des grands noms. Et c’est justement là que se trouvent les pépites.
Vous l'aurez compris, mieux vaut de tomber sur une liqueur de menthe poivrée qui vient d’un petit atelier où l’on distille avec amour, patience et savoir-faire… Dans le sud, un nom bien connu pour ses spiritueux et ses alcools créés avec amour du bon goût : Erika Spirit.
Sur le même sujet









