Le métier de juge fait partie des métiers les plus exigeants. Ce magistrat du siège, dans l’accomplissement de sa fonction prend des décisions qui ont de lourds impacts, sur des personnes impliquées dans diverses affaires. Ce métier intéresse de plus en plus les jeunes bacheliers. Mais comment faire pour devenir un juge ? Si vous vous posez également la même question, ce billet vous aidera surement à trouver des réponses à cette interrogation.
Quelles études faire pour devenir juge ?
Communément appelé juge, le métier de magistrat de siège est une fonction qui nécessite des études universitaires comme plusieurs d’autres. Si vous êtes intéressé par un site qui donne plus de détail sur ce métier, retrouvez le ici. Toutefois, il faut noter que pour devenir juge en France, une seule et unique possibilité s’offre à vous. Il s’agit de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), située à Bordeaux.
Pour postuler à la formation dans cette école, il faudra être détenteur d’un master en droit ou d’un diplôme d’IEP et avoir au plus l’âge de 27 ans. Alors, après avoir passé avec succès le concours d’entrée très sélectif, vous pourrez suivre une formation qui dure 31 mois. Cette période de formation se fera à l’école, en juridiction puis auprès du barreau d’avocat par la suite.
Quel est le rôle d’un juge ?
Le métier de magistrat de siège requiert plusieurs aptitudes et des attitudes qui sortent de l’ordinaire. En effet, dans l’exercice de ses fonctions, le juge a des rôles très précis. Parmi ces derniers, se trouvent l’interprétation de la loi, le contrôle du déroulement des audiences, la présidence des procès ou encore des instructions.
Le juge a également la charge de prononcer des jugements sur des litiges, après avoir étudié les dossiers et écouté les témoins et les accusateurs. Par ailleurs, il est bon savoir que le juge doit être impartial, juste et ferme dans ses prises de décisions.