Un guide touristique est une personne dont le métier revient à s’occuper des touristes et à garantir le bon cours de leur voyage. Son rôle est administratif avant qu’il ne partage sa passion pour le voyage avec les touristes. Comment être un guide touristique en France ?
Devenir guide agrée
Pour bien exercer un métier il vous faut être passionné par ce métier. Devenir un guide touristique relève donc avant tout d’une passion pour les voyages. Des lors que vous êtes passionnés, le reste n’est en rien facile.
Le mieux pour un guide touristique est d’avoir un agrément. Cet agrément lui permet d’être renseigné et accessible en cas de besoin. Il lui permet avant tout d’après guide touristique en auto entrepreneur de pouvoir guidé des touristes dans les musées ou les galeries. A ce titre ils doivent d’abord suive des cours et passer des examens pour montrer leur compétence au ministère français du tourisme.
Un guide touristique en France se doit d’être compétent. Plusieurs compétences lui sont utiles. Il doit pouvoir s’exprimer dans plusieurs langues. Les touristes bien évidemment viennent de partout dans le monde. En plus de cela il doit avoir des aptitudes à la communication, la narration et la mémoire quel que soit la langue des touristes. Ensuite le guide touristique doit avoir une parfaite maitrise de sa région. En effet il doit réussir à vendre sa région aux visiteurs.
Les responsabilités d’un guide touristique et les opportunités de ce métier
Le métier de guide touristique peut se faire de façon individuel ou en agence. D’un côté comme de l’autre le guide touristique se retrouve avec des responsabilités. Il doit pouvoir maîtriser tous les circuits qu’il parcourt et pouvoir vendre ses tours si possibles. En agence ses responsabilités sont moindre.
De nos jours plusieurs sites internet mettent en relation offreurs et demandeurs d’emploi même dans le volet touristique. Ce canal est très prisé par voyageurs et guides touristiques.