Sommaire
Le fonctionnement du corps humain est fonction de bon état de tous les organes. La défaillance d’un d’eux entraîne le dysfonctionnement de tout le système. Considérées à tort par certains comme des catalyseurs, les Gamma GT jouent un rôle capital dans l’équilibre de notre corps. Elles constituent de réels indicateurs de l’état de santé d’un homme. Que faut-il faire pour assurer son taux normal?
Rôle des Gamma GT
Il est très important de faire baisser les Gamma GT. Principalement fabriquées par le foie, le pancréas et les reins, les Gamma Glutamyl Transferase permettent au niveau des différents tissus d’éliminer les toxines et de favoriser l’assimilation des acides aminés. Son taux normal chez l’homme est compris entre 15 et 60 UI/L alors qu’il se situe entre 10 et 40 UI/L chez le sujet féminin. L’augmentation de ces proportions signifie généralement la présence d’une maladie hépatique, ou le diabète. Or la présence de ces pathologies surexploitent les reins et le pancréas qui peuvent se retrouvés endommagés.
Causes de l’augmentation des Gamma et comment éviter
Plus fréquente chez les individus d’un certain âge, l’augmentation des Gamma Gt peut être due à la consommation d’alcool, au diabète, au surpoids, à l’hépatite. Pour éviter que les taux de cette enzyme soient élevés, il faut éviter la consommation des aliments gras et des sucres rapides. La prise d’anti-inflammatoires, d’anti-dépressifs et de contraceptifs peut être aussi dangereuse.
Quelques conseils pour baisser le taux
En dehors de la pratique du sport, il est conseillé d’éviter l’alcool, et la grande consommation de glucides et de lipides. Les légumes verts et frais peuvent également aider à réduire la densité des Gamma GT. La prise des infusions peut s’avérer aussi bénéfique car elle aide le foie à mieux fonctionner. Cependant il est conseillé de consulter au moindre signe d’alerte, car les causes peuvent varier d’un sujet à un autre.