La mondialisation de la technologie et de l’électronique a favorisé l’apparition de nouvelles technologies de pointe. L’une d’elles est la cigarette électronique ou e-cigarette créée vers 2011. Elle a été créée dans le but réduire la consommation du tabac dans le monde. Quels sont ses composants et comment fonctionne-t-elle ?
Les composants de la cigarette électronique
Encore appelée vapoteuse, la cigarette électronique est vue comme le moyen le plus efficace de sevrage tabagique. En effet, depuis son apparition sur le marché, le constat selon lequel il y a eu une réduction de la consommation du tabac a été fait. De même, beaucoup de fumeurs confirmés ont totalement décroché ou ont choisi la cigarette électronique au détriment de la vraie cigarette. Vous pouvez en voir plus sur http://www.m-d-r.fr. L’e-cigarette est composée d’abord d’une batterie qui fournit l’énergie et la résistance nécessaires au chauffage de la cigarette.
L’e-cigarette est aussi composée d’un atomiseur contenant une résistance. Celui-ci est chargé de faire évaporer l’e-liquide contenu dans la cartouche de la cigarette électronique. Enfin, la cigarette électronique est composée d’un embout buccal appelé drip tip d’où s’évade la vapeur destinée être aspirée par l’utilisateur. C’est cet embout que le fumeur mettra dans sa bouche. Comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement de la cigarette électronique
La cigarette électronique chauffe le e-liquide ou liquide à vapoter grâce à la résistance et à la batterie. C’est le vapoteur qui doit démarrer le chauffage du liquide. Ce liquide chauffé sera vaporisé et produira un aérosol qui imite la fumée du tabac. C’est cet aérosol qui sera inhalé par le vapoteur.
Il faut préciser que la fumée diffusée par cette cigarette ne contient pas de tabac brûlé. Donc par ricochet, elle ne contient pas de goudrons ni de monoxyde de carbone. Mais elle contient néanmoins des composants de substances toxiques ou cancérigènes.
En conclusion, la cigarette électronique est un modèle conçu à l’image de la vraie cigarette, mais avec certaines fonctionnalités évoluées. Quoi que moins toxique et nocive que son ancêtre la cigarette à tabac, elle n’en demeure pas moins dangereuse.