Les oracles de blockchain sont des entités qui connectent les blockchains à des systèmes externes, permettant ainsi aux contrats intelligents de s'exécuter sur la base d'entrées et de sorties du monde réel. Si vous voulez en savoir plus sur ce dernier alors lisez la suite de l’article.
Oracle, c’est quoi en réalité ?
Pour garantir l'exactitude des opérations qui doivent être exécutées sur une blockchain, il peut être nécessaire de disposer d'informations provenant de l'extérieur.
Les "oracles" ne font en fait rien d'autre que de mettre ces données et informations du monde réel à la disposition des smart contracts, puisque ceux-ci ne sont pour ainsi dire que des "fonctions si-alors" qui fournissent une sortie correspondante sur la base d'un input déterminé. Pour avoir plus d'explications, il suffit de voir le site.
Le problème oracle
Ce pouvoir donne également naissance au "problème Oracle". Si un Oracle est compromis et fournit des informations erronées, le Smart Contract correspondant est également compromis. C'est aussi l'une des principales raisons qui s'opposent à l'utilisation de "services Oracle" centralisés.
Quels sont les différents types d'Oracle ?
On distingue, selon le type, les software oracles et les hardware oracles, ainsi que, selon la direction, les inbound oracles et les outbound oracles. Une combinaison de plusieurs Oracles est appelée Consensus Based ou Oracle orienté consensus.
Oracles logiciels
Les oracles logiciels s'occupent des informations qui sont disponibles en ligne. Il peut s'agir par exemple de la température, des prix des marchandises et des biens, des retards d'avion ou de train, etc.
Les données proviennent de sources en ligne, comme les sites web des entreprises. L'oracle logiciel extrait les informations nécessaires et les introduit dans le Smart Contract.
Oracles matériels
Certains contrats intelligents nécessitent des informations provenant directement du monde physique, par exemple des capteurs RFID qui suivent les données dans une chaîne d'approvisionnement.
Le plus grand défi pour les oracles matériels est de pouvoir fournir des valeurs de mesure sans compromettre la sécurité des données.
Sur le même sujet









