Sommaire
Il existe aujourd'hui plusieurs manières par lesquelles les entreprises emploient. L'une de ces manières récurrentes est le portage salarial. Ce système fait disparaître petit à petit le système classique d'emploi. Le salarié porté est protégé par ce système en ce qu'il lui offre beaucoup d'avantages. En quoi ce système d'emploi est-il avantageux pour les employés ?
Le portage salarial, un statut protégé par la loi
L'un des avantages majeurs que présente le système du portage salarial est la protection juridique. Le portage salarial montpellierr est bien réglementé par les textes en vigueur. A cet effet, une convention collective a été signée en mars 2017. Cette convention prend en considération tous les besoins d'un salarié porté.
La majorité de ses dispositions sont consacrées à la haute sécurisation de tout le parcours du professionnel. Il va sans dire que c'est grâce à cette réglementation que les salariés portés peuvent travailler en toute sérénité. Et ce, à cause de la protection dont ils bénéficient.
Un statut d'accompagnement et de soutien
Le portage salarial est aussi avantageux en ce qu'il accompagne ses acteurs dans leur emploi. En effet, il consiste pour le porté de travailler de façon autonome et avec l'accompagnement de l'entreprise.
Si le salarié porté à un projet à concrétiser, le conseiller technique de l'entreprise peut lui donner des directives. Il peut également lui conseiller sur le développement de son activité. De même, le salarié porté a le droit de participer aux ateliers de formation qui concernent également son activité.
Ces ateliers de formation sont généralement organisés par l'entreprise et en principe, au profit de leurs employés. C'est donc un statut qui permet de jouir de tous les droits d'un salarié ordinaire.
Se focaliser entièrement sur son activité
Les salariés portés ont la possibilité de se concentrer entièrement sur leurs activités. Ils n'ont pas à se soucier des tâches administratives qui concernent leurs contrats. Ces tâches sont déjà prises en charge par leur consultant.
En effet, c'est ce consultant qui mettra en place la structure juridique idéale pour le salarié porté. C'est également à lui qu'il revient de rédiger le contrat liant l'entreprise employeuse et l'entreprise cliente.
De même, comme toute structure juridique, le salarié porté doit aussi payer un impôt. Selon le régime d'imposition auquel il opte, il est soumis à l'impôt sur les sociétés ou à l'IRPP. Peu importe l'impôt à payer, il ne s'en charge pas lui-même. Cela lui permet de ne faire qu'exercer son activité ou d'offrir ses prestations.
Choisir le portage salarial pour avoir la souplesse dans son travail
L'autre avantage d'opter pour le portage salarial est la souplesse. De même, c'est à lui de négocier le prix de sa prestation. Il est également celui qui discute avec le client des modalités d'exécution du travail et la durée de l'exécution.
Bien qu'il exerce en toute indépendance son activité, il bénéficie de la protection sociale des travailleurs. En effet, il participe aux pensions de retraite et aussi aux indemnités de congés.
En conclusion, le salarié porté travaille en toute indépendance tout en bénéficiant d'un soutien de l'entreprise. Il est également bien protégé par la loi.