Autrement appelé cancer des voies aérodigestives supérieures, le cancer de gorge est un mal qui affecte très souvent le pharynx et le larynx. Il peut toucher l’ensemble des fosses nasales, la cavité buccale, les cordes vocales, les amygdales et l’épiglotte. En effet, le cancer de la gorge se manifeste sous plusieurs signes. Mais, quels sont ces signes ? Pour plus de détails sur les symptômes du cancer de gorge, continuez la lecture de ce billet.
La difficulté à s’exprimer
La majorité des cancers de gorge résulte d’une lésion précancéreuse. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. En effet, la détection du cancer de gorge est un peu compliquée puisque les symptômes ne se manifestent qu’au stade plus ou moins avancé. Ainsi, la modification de la tonalité de la voix de l’individu atteint et la manifestation de la toux sont les premiers signes enregistrés. A cet effet, le patient a du mal à avaler de la salive. Ensuite, il se confronte à des difficultés de respiration et une déglutition douloureuse.
Par ailleurs, ses douleurs s’étendent jusqu’aux oreilles avec l’accentuation du mal de gorge et l’adénopathie. Ainsi donc, le cancer de gorge affecte la respiration, la parole et la déglutition de l’individu atteint occasionnant des douleurs atroces qui peuvent durer jusqu’à 3 semaines.
La présence d’une boule au niveau de la gorge
Le principal élément qui atteste la présence ou la formation d’un cancer de gorge est le nodule se présente comme une petite masse en forme arrondie sous la peau. Ainsi, sa présence peut être remarquée au niveau des cordes vocales ou de la thyroïde. En outre, lorsque le nodule se forme au niveau des cordes vocales, on parle de « nodule du chanteur ».
Par ailleurs, cette boule est souvent remarquée chez les personnes qui utilisent le plus souvent leur voix à savoir : les interprètes professionnels, les avocats, les enseignants, les maraîchers, etc. Néanmoins, dans la majorité des cas, elle est bénigne.