Sommaire
Dans l’univers du business, l’endettement est une réalité qui guette toute entreprise. Toutes entreprises : petites comme moyennes sont donc confrontées à ce problème de l’endettement. Mieux maîtriser la notion du ratio d’endettement vous sera très utile dans la gestion de votre entreprise. Mais que devriez-vous comprendre par ratio d’endettement ? Renseignez-vous ici.
Le ratio d’endettement : qu’est-ce que c’est ?
Outil vous permettant de quantifier le degré d’endettement de votre entreprise, le ratio d’endettement est encore appelé ratio gearing. Si vous envisagez en savoir plus, veuillez continuer à lire ceci. Il est le dispositif adéquat pour mesurer et savoir à quel pourcentage juste s’élève les dettes de votre entreprise. Il est le meilleur indicateur financier pouvant sonder votre niveau de dépendance financière en considérant votre budget d’entreprise. Il est l’outil par excellence qu’il vous faut employer pour connaitre le réel statut financier de votre entreprise.
Ratio d’endettement : calcul du taux d’endettement
Sans le ratio d’endettement vous ne pouvez pas savoir si votre entreprise est ou sera en faillite ou non. Il vous permet de savoir les possibilités qui s’offrent à vous de rembourser vos dettes afin d’éviter une imprévisible chute financière. C’est donc le ratio d’endettement qui vous permet d’assurer la santé financière de votre entreprise. L’indicateur financier qu’est le ratio d’endettement vous permet de ne pas être éternellement débiteur. Il est indispensable pour savoir la nette somme que vous devez à vos créanciers. Les banquiers en font usage afin de connaître la capacité financière des entreprises avant de leur faire des prêts. Faites bon usage de cet outil pour le bien-être financier de votre entreprise.
Très important à savoir
Il vous faut savoir calculer et interpréter votre ratio d’endettement afin de ne pas naviguer sans boussole. Divisez les dettes nettes de votre entreprise par vos propres capitaux, le tout multiplier par cent pour avoir votre ratio d’endettement. Un faible pourcentage du ratio justifie que votre entreprise est loin d’être un grand débiteur. Mais face à un taux de ratio élevé, il vous faudra entreprendre de nouvelles stratégies de gestion au sein de votre entreprise.