L’assurance chômage est un régime d’assurance sociale dont le but est de compenser la perte de salaire en cas de chômage. Malgré la perte de l’emploi, cette forme de régime d’assurance permet aux salariés de bénéficier d’une allocation tout en continuant à cumuler des points pour sa retraite. Cependant, tous les salariés au chômage ne peuvent bénéficier de ces allocations. Voici les conditions à remplir pour en bénéficier.
Assurance chômage : une obligation pour les travailleurs du secteur privé
L’assurance chômage a été initiée pour offrir une protection sociale aux travailleurs privés d’emploi. En visitant cette page, vous pouvez continuer à lire des informations d’autres types d’assurance. sur En effet, l’assurance chômage est obligatoire pour les salariés qui ont régulièrement signé un contrat de travail avec les sociétés du secteur privé. Sont également concernés, les salariés qui sont en portage salarial ou travaillent en intérim. Cependant, c’est à l’employeur que revient la charge d’affilier ses travailleurs à l’assurance chômage. L’affiliation se fait à travers la déclaration préalable à l’embauche. Ce qui permet ainsi au salarié de bénéficier automatiquement de la couverture sociale dès son embauche. La cotisation est uniquement à la charge de l’employeur.
Autres conditions pour bénéficier des allocations chômage
En plus d’être un salarié du secteur privé, d’autres conditions sont indispensables pour bénéficier des allocations chômage. Ainsi, pour être indemnisé après la perte de votre emploi, vous devez vous inscrire à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la perte. En plus, vous devez avoir travaillé pendant au moins 6 mois durant les 24 derniers mois. Vous devez également avoir perdu votre emploi de façon involontaire. En effet, le licenciement, la fin d’une mission d’intérim, la fin d’un CDD, une rupture anticipée (initiée par l’employeur) ou conventionnelle…, sont des cas de perte involontaire de travail. Aussi, vous ne devez pas avoir atteint l’âge requis pour une retraite anticipée ou à taux plein.