Sommaire
Plusieurs assureurs et compagnies d'assurance proposent leur service pour l'assurance des engins à deux roues. Mais est-ce obligatoire de souscrire à une assurance moto ? Que gagne-t-on à assurer sa moto ?
Assurance moto, une obligation légale
La loi oblige tous les détenteurs de moto deux roues à souscrire à une assurance. Si vous détenez une moto, un mini-moto, un cyclomoteur ou un scooter vous devez forcément souscrire à une assurance responsabilité civile. C'est une assurance obligatoire pour toute moto. L'Assurance moto pas cher, c'est chez nous. L'assurance moto obligatoire concerne toutes les motos, qu'elles soient en circulation ou non. Elle couvre les dommages corporels ou matériels que le conducteur pourrait causer à un tiers.
Quelles sont les garanties facultatives ?
En dehors de l'assurance responsabilité civile. Plusieurs autres garanties peuvent être souscrire pour la protection des deux roues. Nous pouvons citer entre autres la garantie dépannage, la garantie tierce collision, la garantie tempête, la garantie incendie et vol et autres. La garantie tempête permet d'obtenir des indemnités lors des dégâts causés par la tempête ou un vent violent. La garantie collision indemnise pour les dégâts matériels causés lors d'une collision. Plusieurs autres garanties facultatives peuvent être souscrites pour les deux roues. Il faut choisir les garanties en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Les sanctions en cas de défaut d'assurance obligatoire
Un conducteur qui roule une moto non assurée s'expose à de nombreux risques. C'est un acte puni par la loi. Il peut être sanctionné par une lourde amende de 3750 euros. Il pourrait également être frappé par d'autres sanctions telles que l'annulation ou la suspension de son permis moto pour 3ans, une interdiction de repasser à nouveau le permis moto. La moto peut être confisquée. Il peut également être interdit de conduire des véhicules terrestres à moteur (5 ans maximum). Il est très capital de souscrire à une assurance obligatoire pour moto. Elle vous évitera de tomber sous le coup de ces sanctions.